Sfida scioglilingua

 

Au cours du 3ème trimestre, les élèves doivent relever le défi scioglilingua.

Tous partent de 0 et doivent gagner des points en récitant convenablement (prononciation et accentuation) les scioglilingua de leur choix pour arriver à 20.

Les scioglilingua sont disponibles dans la salle d'italien, dans la messagerie de MBN, dans Pronote et en cliquant sur lien ci-dessous scioglilingua.

Comme aide à la prononciation, vous pouvez utiliser le site suivant : https://www.naturalreaders.com/online/  en pensant à sélectionner comme speaker un italien ou une italienne

Il y a différents niveaux de difficulté: de 2 à 10 points.

Le défi se terminera début juin (la date précise sera donnée en classe).

Un temps limité sera réservé à ce défi à chaque heure de cours.
 

Les élèves se présenteront avec une feuille où le scioglilingua sera recopié; je signalerai les éventuelles erreurs pour un nouveau passage ou je validerai le scioglilingua.

Alfabeto telefonico

Pour épeler les noms au téléphone, les italiens n'utilisent pas les prénoms comme le font les français mais ....

Je vous laisse le découvrir avec la vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=56FRQEfeHUU&t=6s

L'Italia è...

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ABECEDARIO

Voici un modèle d'abecedario que j'ai réalisé ainsi que la trame vierge que vous pouvez télécharger et compléter.

 modèle  

trame

Principe du travail hebdomadaire de vocabulaire

1. En classe

Nous découvrons la dizaine de mots de la fiche de la semaine. Nous voyons leur sens et leur prononciation; d'autres remarques d'ordre culturel et/ou linguistique peuvent être ajoutées.

En utilisant les images, nous engageons un jeu de questions-réponses simple dont la réponse est forcément un nouveau mot. Au fur et à mesure de l'avancement de l'année, les questions et les réponses seront de plus en plus complexes; on passera également à un moment à une phase écrite.

On utilise ensuite la mémorisation à court terme en réalisant l'exercice n°4 (remettre les syllabes dans l'ordre) de la fiche exercice puis l'exercice 7 qui servira de base à l'apprentissage.

2. A la maison

Le travail à la maison doit se poursuivre de manière régulière. Il est donc préférable de ne pas effectuer tous les exercices en même temps mais de les répartir sur différents jours.
Plusieurs types d'exercices:
n°6: compléter les mots, il manque une lettre sur 2 (utiliser l'ex 7 pour la correction)
n°5: remettre les lettres dans l'ordre
n°3: retrouver les mots dans la grille

Exercices de compréhension (de l'oral et/ou de l'écrit)
Cet exercice reprend ce qui a été fait en classe sur le principe des questions-réponses. Attention les questions sont de différents niveaux et il ne faut pas s'affoller ni paniquer si vous ne trouvez pas toutes les réponses. Le plus important est de faire du mieux que vous pouvez.

Ces exercices seront mis sous forme de QCM dans Pronote.

Par la suite ces exercices complémentaires auront une orientation grammaticale.

 

3. En classe

Nous effectuons l'exercice 2 qui est une dictée des mots; lors de la correction les élèves s'entrainent à épeler ces mots.
Nous corrigeons l'exercice 3 en localisant les mots dans la grille (de différentes manières) et en indiquant l'image correspondante.

Cette phase de travail tendra à diminuer au cours de l'année afin d'habituer les élèves à être dépendants de leur travail personnel hors de la classe.

 

4. A la maison

Revoir les mots et finir par l'exercice n°1 (mettre le mot sous l'image) et se corriger grâce à l'exercice 7.
Si vous êtes capables de bien faire cet exercice, vous êtes prêts pour le devoir.

 

En conclusion, tous les jours, il y a au minimum entre 5 et 10 minutes de travail d'apprentissage et/ou de révision du vocabulaire.
A ce travail, s'ajouteront ponctuellement d'autres exercices.

Modalités de notation des devoirs de vocabulaire

Chaque semaine, les élèves seront évalués sur la fiche de vocabulaire étudiée la semaine précédente.

Ces évaluation se feront sur la forme de mots-croisés.
Les images étudiées en classe serviront de "définitions".
Ces images pourront également être projetées au tableau pour une meilleure visibilté.

Les élèves doivent donc être en mesure d'écrire convenablement les mots. 

Les évaluations de ces apprentissages donneront lieu à une note: 0, 5 ou 10:

* Si l'élève n'est en mesure de restituer correctement que 0, 1, 2, 3 ou 4 mots, il ne maitrise donc pas la fiche et obtient 0/10

* Si l'élève est en mesure de restituer correctement 5, 6 ou 7 mots, il maitrise en partie la fiche et obtient 5/10

* Si l'élève est en mesure de restituer correctement 8, 9 ou 10 mots, il maitrise la fiche et obtient 10/10

Vous pouvez télécharger l'ensemble des fiches de vocabulaire, avec fichiers audios et les listes de mots en cliquant sur le lien suivant  voc 1°anno .

 

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