Organisation du travail du vocabulaire
En 4ème, nous reprenons le même principe qu'en 5ème mais avec une plus grande part réservée à l'apprentissage personnel.
Toutes les semaines, les élèves étudient en classe et travaillent sur une fiche de vocabulaire de 20 mots avec un thème précis.
1. Préparation
Les élèves préparent la fiche sur feuille simple suivant un des modèles proposés en classe.
On doit y retrouver les petites images (photocopie distribuée en avance en classe), les mots correspondants (à récupérer sur ce site) ainsi qu'un espace pour prendre des petites notes.
2. En classe
On reprend l'ensemble des mots pour la prononciation, et la vérification de l'orthographe avec des remarques complémentaires.
Toutefois, les élèves n'auront pas l'ensemble des petits exercices de pratique en classe comme durant l'année de 5ème.
3. A la maison
Débuter l'apprentissage des mots de façon régulière et répétitive tout au long de la semaine menant au devoir. Ne pas attendre la dernière minute, vous risquez de mélanger les mots à retenir avec d'autres mots ressemblants.
Revoir le travail fait en classe et faire les exercices sous forme de QCM dans Pronote.
Il est préférable d'effectuer le travail des QCM petit à petit afin de maintenir un contact régulier avec les mots.
Comme l'an passé, il est très fortement recommandé de faire ces exercices.
L'objectif n'est pas forcément d'avoir tout le temps tout juste mais bien de S'EXERCER, c'est-à-dire se donner du mal et réfléchir et bien sûr prendre connaissance de la correction pour comprendre ses erreurs éventuelles.
Ces exercices d'abord facultatifs seront par la suite notés selon diverses modalités expliquées en classe.
En cas de problème, n'hésitez pas à me contacter via la messagerie de MBN.
Vous pouvez également utiliser la fiche mots croisés avec les 20 mots pour vérifier que vous maitrisez vos mots.
4. Evaluation
Pour la semaine suivante, ils doivent connaître les mots et être capables de les écrire . Ils seront interrogés sur 10 des 20 mots pris au hasard toujours sous forme de mots-croisés.
Les évaluations de ces apprentissages donneront lieu à une note: 0, 5 ou 10:
* Si l'élève n'est en mesure de restituer que 0, 1, 2, 3 ou 4 mots, il ne maitrise donc pas la fiche et obtient 0/10
* Si l'élève est en mesure de restituer 5, 6 ou 7 mots, il maitrise en partie la fiche et obtient 5/10
* Si l'élève est en mesure de restituer 8, 9 ou 10 mots, il maitrise la fiche et obtient 10/10
Vous pouvez télécharger l'ensemble des fiches de vocabulaire en cliquant sur le lien suivant Voc 4ème
5. Réinvestissement
Une fois les mots connus, nous les retravaillerons dans des exercices de dérivation lexicales, nous évoquerons des points culturels...
Durant ces activités, les élèves sont invités à prendre des notes sur les observations faites par le professeur et les autres élèves.